Accès aux soins : Une complémentaire départementale pour tous

Le Département vient de créer la mutuelle Santé 47, en partenariat avec l’association Actiom (Actions de mutualisation pour l’amélioration du pouvoir d’achat). Cette complémentaire départementale, accessible à tous, a deux objectifs : lutter contre le renoncement aux soins pour raisons financières, et augmenter le pouvoir d’achat des Lot-et-Garonnais grâce aux économies réalisées sur les cotisations mensuelles. Explications et mode d’emploi.

Le poste « Santé » représente une partie importante du budget d’un foyer. Alors certaines personnes renoncent aux soins pour des raisons financières et s’excluent du système médical. Selon la Fédération nationale indépendante des mutuelles, un Français sur dix ne dispose pas d’une assurance complémentaire
santé. Et la tendance s’aggrave d’année en année ! Le recul est particulièrement marqué chez les jeunes et les étudiants, mais aussi chez les Français aux revenus les plus modestes. Le Lot-et-Garonne n’échappe pas à la règle !

Alors, en chef de file de l’action sociale et garant des solidarités humaines et territoriales, le Département vient de mettre en place Santé 47 en partenariat avec l’association Actiom (Actions de mutualisation pour l’amélioration du pouvoir d’achat).

Le Lot-et-Garonne sera l’un des premiers à proposer une complémentaire départementale à tous ses habitants. « En choisissant ce partenariat, le Conseil départemental donne la possibilité à tous les Lot-et-Garonnais, quels que soient leur âge, leur situation professionnelle, leur état de santé et leur lieu de résidence, d’accéder à un dispositif santé très attractif. Tous les contrats sont adaptés à leurs besoins.
Ils bénéficient aussi, à titre individuel, des avantages et tarifs d’un contrat de groupe », explique Valérie Tonin, conseillère départementale de Lavardac.

 

Avec la complémentaire Santé 47, le Conseil départemental joue son rôle de proximité. Il est à l’écoute des demandes des territoires et de ceux qui y vivent. Ce dispositif permet à tous les Lot-et-Garonnais de pouvoir bénéficier d’une complémentaire santé collective et mutualisée au niveau national donc à moindre coût, personnalisée et adaptée aux besoins de chacun. Le Département apporte ainsi une réponse durable, citoyenne et solidaire sur l’ensemble du territoire au travers d’une démarche d’action sociale. Sophie Gargowitsch - Vice-présidente en charge du Développement durable Sophie Gargowitsch Vice-présidente en charge du Développement durable

MODE D’EMPLOI

En fonction de votre âge, de vos besoins, de votre budget, de la composition de la famille… Actiom demande à ses 4 partenaires mutualistes (Pavillon prévoyance, Miltis, Mic [Mutuelle de la cité], Mie [Mutuelle intergroupes d’entraide]) de vous proposer la formule la plus adaptée à vos attentes. Vous avez donc le choix entre plusieurs formules.

Une fois votre choix arrêté, Actiom s’occupe de toutes les démarches : résiliation auprès de votre ancienne mutuelle…

LES AVANTAGES

Pas de sélection médicale

Des prestations sans délai de carences

L’assistance santé 24h/24

Le bonus fidélité

La gratuité pour le 3e enfant et les suivants

Une réduction tarifaire pour le conjoint

OÙ SE RENSEIGNER ?

1. Sur Internet

Site du Département : www.lotetgaronne.fr

Site du prestataire : sante47.org

2. Sur la plate-forme téléphonique unique :

05 57 81 12 47 (du lundi au vendredi de 9h à 18h)

3. Lors des permanences locales :
  • Agen : MDPH (Maison
    départementale des personnes
    handicapées) et Centre médicosocial Louis-Vivent
  • Nérac : Centre médico-social
  • Tonneins : Centre médico-social
  • Villeneuve-sur-Lot : Maison de
    santé pluridisciplinaire
Pour connaître les jours et horaires des permanences et prendre rendez-vous avec un référent, téléphonez au 05.57.81.12.47

lien vers Santé 47 >