Agen : Concertation publique pour le pont de Camélat

Troisième phase du Schéma d’Aménagement des Grandes Infrastructures de l’Agglomération d’Agen, le projet de création du Pont et du Barreau de Camélat, fait aujourd’hui l’objet d’une concertation publique.

Le pont et le barreau de Camélat constituent le dernier chaînon manquant du contournement d’Agen par l’ouest, tracé retenu dans les années 1990 en raison de la topographie des lieux et de l’occupation spatiale de l’agglomération. Il permettra ainsi de finaliser la rocade Ouest d’Agen après la mise en service de la rocade d’Estillac et de la liaison entre la RD656 et la RD119. Conjuguée aux futures opérations programmées sur la RN21 (modernisation) et l’A62 (échangeur d’Agen Ouest), la création du Pont et du Barreau de Camélat va contribuer à :

  • Désenclaver le nord-est (Villeneuvois, Fumélois) et le sud-est du département (Albret), en permettant un accès plus rapide à l’autoroute A62 et, d’une manière plus large, à Agen et son bassin de vie et d‘emploi.
  • Rééquilibrer les trafics entre la rive droite et la rive gauche de la Garonne et désengorger le cœur d’agglomération, en particulier les ponts urbains actuels.

Votre avis compte !

La concertation publique concerne le projet de réalisation du pont et du barreau de Camélat à l’ouest de l’agglomération agenaise sur le territoire des communes de Brax, de Colayrac-Saint-Cirq et du Passage d’Agen.

Entre le 26 octobre et le 27 novembre 2020 : informez-vous, exprimez-vous !

Durant cette période, toutes les personnes intéressées par le projet, c’est-à-dire les riverains, les élus, les usagers des routes et chemins existants, les acteurs des mondes économique, agricole et associatif, sont invités à s’informer et à donner leur avis sur le projet soumis à la concertation.

Cette concertation publique est une étape essentielle dans l’élaboration du projet. Décrite par l’article L. 103-2 du Code de l’Urbanisme, elle a pour objectifs :

  • Communiquer à toutes les personnes intéressées les informations relatives au projet.
  • Être à l’écoute, d’échanger et de recueillir les observations de chacun.

Pour en savoir plus...
Retrouvez toutes les informations concernant le projet sur le site de l’Agglo >