30 Millions d’Amis à la rescousse de la ville

La prolifération des chats errants sur la commune est telle que les élus municipaux ont décidé de se rapprocher de la fondation 30 Millions d’Amis, en raison de son savoir-faire sur la régulation et la gestion des populations de chats libres.

Le maire, dans le but d’assurer la sécurité et la salubrité publique, a signé une convention de stérilisation et d’identification des chats errants avec cette structure le 9 mars dernier. Aussi, depuis jeudi, les chats non identifiés, sans propriétaire ou gardien, vivant en groupe dans les lieux publics de la commune seront capturés par une personne bénévole de l’association Arpa 47 de Boé afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification préalablement à leur relâche dans les mêmes lieux de capture. Cette association assurera le contrôle de toutes ces opérations.

Identification prise en charge

Ainsi, les chats capturés pourront être testés notamment pour la leucose féline et l’immunodéficience féline (plus connu sous le nom de « Sida des chats ») : en cas de séropositivité, ils seront euthanasiés. Dans les autres cas, où les animaux seront sans propriétaire (ou dont le propriétaire est inconnu) ou ne pourront être relâchés pour problème sanitaire, maladie, ou jeunesse seront conduits en fourrière. Les frais vétérinaires de soins, de stérilisation et de tatouage des chats errants seront directement supportés par la fondation 30 Millions d’Amis. Et l’identification de ces chats sera réalisée en son nom.

Pour tout renseignement, contacter la mairie au 05 53 67 40 13 aux heures d’ouverture du secrétariat le lundi de 15h à 18h30 et le jeudi de 14h à 17h30.