Réception du label Territoire Bio engagé

Une reconnaissance importante pour la Communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas. Photo G. R.

Mardi, la Communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas organisait une réunion autour de la remise officielle du label Territoire Bio engagé. Michel Masset, le président, entouré des maires des six communes labellisées, a accueilli Philippe Lassalle-Saint Jean, président d’Interbio Nouvelle-Aquitaine pour la remise de ce label. Celui-ci distingue les communautés et les communes qui disposent de plus de 8,5 % de leur surface agricole utile (SAU) en bio, ou qui utilisent plus de 20 % de produits locaux bio dans leurs cantines.

Objectifs nationaux

L’idée est de valoriser la participation plus importante de certains territoires, par l’engagement des agriculteurs qui s’y trouvent, à l’atteinte des objectifs nationaux en matière de production biologique. La communauté a postulé avec 8,92 %, la Ville d’Aiguillon avec 9,6 %, les villages de Frégimont avec 17 %, de Lacépède avec 8,7 %, de Laugnac avec 15,5 %, de Montpezat-d’Agenais avec 20,9 %, de Saint-Sardos avec 16,3 %. Avant les signatures, et la remise des diplômes, chacun a pu présenter sa motivation et l’investissement des habitants des territoires. Philippe Lassalle-Saint Jean a salué l’évolution constatée sur ce secteur après les précurseurs, Bazens et Port-Sainte-Marie.

Affichage

Alain Merly a évoqué les premières rencontres, cette mise en avant des villages, avec les logos sur les panneaux d’entrée de bourgs, soulignant que la prise en compte de l’agrobiologie est une réalité sociale, « obligeant à constater que l’agriculture de demain ne sera plus celle d’aujourd’hui ». Le président Michel Masset a dit sa fierté d’avoir mené ce projet important et de la concrétisation de cette labellisation, propre à la Nouvelle-Aquitaine. « Être le premier Territoire Bio est un moment très fort pour tous les porteurs de ce projet, cela donne un sens à cette demande communautaire et à la volonté de la collectivité et des producteurs. » La zone d’activités de la Confluence peut être le fil conducteur de ce pôle environnemental exemplaire et reconnu en Lot-et-Garonne, avec la présence d’entités telles Biover, Biocoop, Cabso.

En parallèle, la reconnaissance du territoire en tant que Tepos (Territoire à énergie positive), avec les douze autres nouveaux territoires reconnus sur la Nouvelle-Aquitaine, confirme la volonté d’agir en faveur de la qualité de vie, du paysage, de l’attractivité touristique, portée par la Communauté de communes.

Publié le 14/02/2019 par Gérard Ramaioli.