Safran : l’or rouge est dans la fleur de l’âge

Safran l’or rouge – Photo J E
C’est la plus belle saison à la safranière de Baraillot située à Frégimont à une tirée à vol d’oiseau de Prayssas. Des parcelles de terre ont revêtu depuis la mi-octobre la robe parme des «crocus sativus » la fleur qui renferme les précieux pistils de safran.

La petite entreprise «Le Safran de Baraillot» (son appellation) de Jérôme et Isabelle Magri est promise à un bel essor.

Une reconversion pour cet ancien cuisinier qui sait mieux que quiconque comment marier en salé et sucré l’épice qui serait importée de Crête et non d’Asie centrale comme le prétend la légende. Le couple s’est lancé dans l’aventure de l’or rouge en plantant en 2012, 10.000 bulbes sur ses terres.

« La floraison automnale intervient dès que les températures s’abaissent en dessous de 10°. Le froid stimule les bulbes. On obtient ainsi des fleurs tous les jours avec des pics de floraison de 2- jours. La cueillette se fait à la main ainsi que l’émondage pour prélever dans le cœur du crocus son pistil. On recueille ainsi trois petits filaments rouges en forme de trident. Le stock est séché dans un déshydrateur à 45°, puis affiné pendant un mois avant d’être conditionné dans un bocal en verre », détaille Jérôme Magri. Les pétales qui exhalent la rose sont mis de côté et le producteur songe à les distiller pour obtenir un hydrolat destiné à la cosmétique. Mais c’est encore à l’état de projet, car l’objectif est de démarcher à l’avenir les épiceries fines et les boutiques de produits régionaux.

Question récolte, Jérôme Magri pense que la production va décoller cette année : 38 grammes recueillis en 2012, l’année de plantation, et 150 g espérés au terme de cette saison.

Visites de la safranière

Car le bulbe qui appartient à la famille des iridacées, a tendance à se diviser en bulbille qui donne chacun 2 à 6 fleurs. Le gramme de safran de la propriété est vendu 34 euros aux particuliers et à des restaurateurs de la région. 150 filaments pèsent un gramme pour donner une idée de la quantité.

Le couple propose désormais des visites de la safranière que ce soit à la période de la floraison, que hors saison.

Il est possible d’acheter à la boutique l’épice cultivée sur place, mais aussi des confitures, du miel, du caramel, du sirop, des confits d’échalotes, d’oignons rouges, de poivrons. Des préparations qui sont élaborées dans leur laboratoire et qui exhalent le safran, ainsi que des savons parfumés. Un spectacle de toute beauté face à l’immensité violine…

L’or rouge, le précieux safran est produit au lieu-dit «Baraillot» à Frégimont. C’est la pleine floraison des crocus violets. Des visites guidées sont organisées sur place.

Les visites

Découverte de la culture, l’histoire et les secrets de l’or rouge et accès à la boutique pour la vente en direct. Tous les mercredis et samedis pendant toute l’année, de 14h30 à 18h (d’octobre à début décembre pendant la floraison). Participation à la récolte, à l’émondage, au séchage. Durée : environ 2 heures. Groupe (à partir de 6 personnes jusqu’à 15 maximum) : 6 euros, individuel : 10 euros, enfant jusqu’à 10 ans inclus : gratuit.

Visites organisées hors période de floraison (découverture de la safranière, diaporama sur l’histoire, la botanique, la culture du safran). Avec dégustation d’un gâteau et thé au safran. Tarif : 5 euros. Sur réservation info@lesafrandebaraillot.com ou au 06 31 20 26 43 Il est recommandé pour les groupes de réserver. Lieu-dit «Baraillot» 47360 Frégimont (20 km d’Agen).