Une marche humanitaire

Les marcheurs s’élancent – Photo JE
Tandis que le brouillard était tenace dans les vallées, un grand ciel bleu et un beau soleil ont accueilli, dimanche 27 septembre, la trentaine de participants à la randonnée humanitaire organisée par l ‘association Visa pour Marovaza’Be dans les coteaux du petit village du Pays de Serres.

Après les inscriptions, café d’accueil, jus de fruits et viennoiseries, le groupe s’est élancé pour la 45e marche destinée à collecter des fonds pour aider le village malgache de Moravaza’Bé.

Une aide essentielle

Son accès long et difficile par pirogues et pistes rend l’aide humanitaire essentielle pour aider sa population. La randonnée de 7,5 km a fait une pause à mi-parcours, à l’église de Sainte-Raffine, considérée comme la plus ancienne du département. Le groupe y a retrouvé l’historienne Huguette Duffau, qui a évoqué l’édifice, l’ancien village et la source qui faisait l’objet de très anciens pèlerinages.

À l’arrivée, après un rafraîchissement, une vingtaine de randonneurs s’est retrouvée pour pique-niquer. Les membres du nouveau bureau ont remercié tous les participants de les soutenir dans leur action pour Marovaza’Be.

Ce bureau, constitué depuis janvier 2015, a pris la relève du couple fondateur de l’association, Monique et Christian Guittenit. Il est formé de façon collégiale de sept coordonnateurs : Catherine Trameaux, Marie-Noëlle et Guy Picard, François Alonso, Aline Jolyt, Huguette Duffaut, Marie Hélène Céglarek et Magali Zerbib.

La prochaine assemblée générale est fixée au 9 janvier.

Jean Escodo.