Les statuts de l’Épic adoptés

Le conseil communautaire s’est réuni jeudi 15 mars à Razimet. Le procès-verbal de la précédente séance voté, Michel Masset lançait l’ordre du jour.

Épic :

Le président a présenté les nouveaux statuts de l’Épic office du tourisme, le but étant de rapprocher les services Épic-CCC (composition du comité directeur, définitions des missions confiées à l’organisme). Les adhésions à des structures départementales spécialisées étaient vivement souhaitées. Les statuts étaient votés à l’unanimité.

Analyse financière :

Les tableaux présentés à Frégimont étaient à nouveau visionnés. Ces documents seront transmis aux maires qui en feront la demande. Le président demandait qu’une réflexion soit menée, lors de la prochaine réunion du bureau des maires, qui concernera la fiscalité envisageable pour 2013, pour faciliter le travail des commissions. Orientations budgétaires. Le financement de besoins nouveaux entraînera une augmentation du produit fiscal de 276.000 euros. Le conseil n’a pas encore adopté le budget ni les taux estimés (examen le 29 mars).

Taxe enlèvement ordures ménagères :

La participation à verser au Smictom LGB se monte à 976 700 euros pour 2012. Le taux fixé pour la TEOM est fixé à 10,85 % pour 15 communes. Il sera différent sur Aiguillon (11,31 %) et Port-Sainte-Marie (11,17 %) afin de financer le ramassage des déchets verts.

Aide aux associations :

Pierre Lapeyre, président de la commission animations, présentait le projet de règlement mis en place, créant notamment une grille de critères de choix pour les attributions de subventions. Les animations soutenues devront donner une image de la CCC et amener les associations à travailler ensemble.

Affaires diverses :

Zone de la Confluence : la réunion du Syndicat mixte a prévu que 2012 soit consacré aux études nécessaires pour le dossier extension (dernières acquisitions foncières pour la première tranche).

Michel Masset mettait en avant les deux missions essentielles des élus : pour le présent, réduire la fonction à un mandat ; pour le futur, l’avenir du pôle économique (maintien d’activités et vie dans le milieu rural du territoire) et la remise en cause de la ZAE qui équivaudrait à la remise en cause de la CCC. Il est primordial que les élus de la CCC s’expriment d’une seule voix et démontrent la volonté de préserver l’activité économique au niveau du territoire.

Suite à la démission du représentant de la CCC au sein du Smictom LGB, c’est Marc Pénicaud qui est élu pour le remplacer.