Comme chacun sait, l’assainissement collectif arrive à Frégimont. Seuls les habitants du Bourg sont concernés par ces travaux qui devraient durer plusieurs mois mais ne devraient pas entraver l’organisation des Marchés de l’été.
Lors de la réunion qui a eu lieu en Mairie, il a été présenté aux habitants le projet d’assainissement collectif qui va être prochainement installé pour collecter et acheminer les eaux usées des maisons du Bourg vers la station d’épuration qui va être créée dans le terrain au dessous du lavoir. Pour des raisons de quantité d’effluents mais aussi de coûts et d’esthétique, le choix s’est porté sur un système de station d’épuration par filtres plantés de roseaux (identique à celle de Bazens).
Le projet demandé par le Syndicat des Eaux du Sud du Lot a été confié à au bureau d’études IEI MARES (Villeneuve sur Lot= et les travaux seront réalisés par les entreprises INEO et .
Ces travaux sont séparés en deux lots distincts :
Lot 1 : Canalisations = Travaux de construction de canalisations d’eaux usées (706ml de canalisations en diamètre 200mm PVC; 162ml de canalisations en diamètre 200mm fonte; 252ml de canalisations en diamètre 160mm PVC; 40 regards de branchement Dn250; 4 regards de visite béton Dn1000)
Lot 2 : Unité de traitement des eaux usées = Travaux de construction de station d’épuration (Terrassement, dégrilleur, chasse automatique, lits à macrophytes (2 étages), canal de mesures, eau potable, canalisations de liaison, espaces verts, voirie, portail et clôture)

Une fois les travaux terminés, commencera une phase de test pour contrôler la conformité et l’efficacité du réseau. Il appartiendra ensuite à chaque propriétaire de faire les travaux nécessaires pour raccorder l’ensemble des sorties d’eaux usées de son habitation (éviers, lavabos, machine à laver, toilettes…) au nouveau réseau. Nous rappelons que la loi oblige les propriétaires à effectuer ce raccordement au plus tard 2 ans après la mise en service du réseau d’assainissement (article L1331-1 du Code de la Santé Publique). A partir de cette date-là, tout assainissement individuel (fosses septiques ou étanches) et tout rejet sauvage seront interdits. De même, le rejet des eaux de pluie dans le réseau d’assainissement est interdit.