La bronchiolite, maladie respiratoire virale qui touche plus particulièrement les enfants de moins de deux ans, est désormais en phase épidémique en Nouvelle-Aquitaine. Pour prévenir la transmission du virus et éviter les infections, quelques gestes de prévention s’imposent.
Chaque hiver, la bronchiolite touche près de 30% des enfants de moins de 2 ans. Les virus responsables, très contagieux, se transmettent facilement d’une personne à une autre par la salive, la toux, les éternuements, et peuvent rester sur les mains et les objets (comme les jouets, les tétines, les doudous). Dans la majorité des cas, la bronchiolite guérit spontanément au bout de 5 à 10 jours mais la toux peut persister pendant 2 à 4 semaines.
QU’EST-CE QUE LA BRONCHIOLITE ?
La bronchiolite est une infection respiratoire d’origine virale (le plus souvent due à un virus appelé virus respiratoire syncitial ou VRS). Elle se caractérise par un épisode de gêne respiratoire : toux, respiration rapide et sifflante. Elle peut toucher toute l’année les nourrissons de moins de deux ans mais est à forte recrudescence saisonnière hivernale.
Il s’agit d’une maladie fréquente et le plus souvent bénigne: avant deux ans, on estime que plus de 90 % des enfants ont fait au moins une infection due à ce virus, sans aucune conséquence dans l’immense majorité des cas. Cependant, les très jeunes enfants, en particulier âgés de moins de deux mois, peuvent présenter des formes plus graves pouvant nécessiter une hospitalisation, parfois en soins critiques.
Quels sont les symptômes ?
Une bronchiolite débute généralement par un simple rhume ou une rhinopharyngite avec une légère fièvre avant, dans certains cas, de s’aggraver rapidement avec :
- Des signes de difficultés respiratoires (respiration très rapide, très lente ou irrégulière) ;
- Une toux sèche puis de plus en plus grasse ;
- Une fièvre modérée ;
- Une fatigue, une perte de réactivité
- Des prises alimentaires inférieures aux rations habituelles.
Le traitement consiste avant tout à désobstruer le nez et à organiser avec son médecin la surveillance de la convalescence des enfants à domicile.
Cette année, une épidémie de bronchiolite particulièrement précoce touche toute la France. En outre, les vacances scolaires modifient les brassages de population et la rentrée qui approche favorisent ceux-ci. Il est donc plus que jamais nécessaire de rappeler aux parents les bons comportements à adopter, tant en matière de prévention qu’en cas de contamination.
COMMENT PROTÉGER MON ENFANT DE LA BRONCHIOLITE ?
Les parents de nourrissons et jeunes enfants peuvent adopter des gestes barrières et des comportements simples et efficaces pour protéger leurs enfants et limiter la transmission du virus à l’origine de la bronchiolite.
- Limiter les visites au cercle des adultes très proches et non malades, pas de bisous ni passage de bras en bras, pas de visite déjeunes enfants aux nourrissons de moins de 3 mois.
- Se laver les mains avant et après contact avec le bébé (notamment au moment du change, de la tétée, du biberon ou du repas).
- Laver régulièrement jouets et doudous.
- Porter soi-même un masque en cas de rhume, de toux ou de fièvre.
- Si le reste de la fratrie présente des symptômes d’infection virale, les tenir à l’écart du bébé à la phase aiguë de l’infection.
- Éviter au maximum les réunions de familles, les lieux très fréquentés et clos comme les supermarchés, les restaurants ou les transports en commun, surtout si l’enfant a moins de trois mois.
- Aérer quotidiennement le lieu de vie de l’enfant, en particulier la chambre où il dort.
- Éviter l’entrée en collectivité (crèches, garderies…) avant 3 mois, ne pas confier son enfant en collectivité les jours où il présente des symptômes d’infection virale.
- Prévoir ses premières vaccinations sans retard afin qu’il soit protégé au plus vite des infections sévères de la petite enfance.
- Être soi-même à jour de ses vaccinations contre la coqueluche, se faire vacciner contre la grippe (idéalement pendant la grossesse en saison épidémique).
Comment prévenir la bronchiolite et limiter la transmission du virus ?
La crise sanitaire de Covid-19 a démontré que les mesures barrières, largement appliquées par les adultes l’hiver dernier, protégeaient efficacement les jeunes enfants des virus de l’hiver. C’est pourquoi cette année encore, pour prévenir les contaminations de bronchiolite, il est fortement recommandé de continuer à respecter les mesures barrières, d’autant que les adultes et les grands enfants qui en sont porteurs de ces virus respiratoires n’ont habituellement aucun symptôme ou ont juste un simple rhume.
Quelles sont les mesures barrières ?
- Se laver régulièrement les mains ;
- Aérer les pièces ;
- Utiliser un masque pour s’occuper de bébé en cas de rhume ;
- Limiter les visites au cercle des adultes très proches et non-malades ;
- Éviter de fréquenter des lieux publics comme les supermarchés, restaurants et transports en commun.
MON ENFANT EST MALADE, QUE FAIRE?
L’immense majorité des bronchiolites est bénigne et guérit spontanément en quelques jours. Il n’existe pas de traitement anti-virus spécifique. De même, l’infection étant virale, les antibiotiques sont inutiles.
Dans 95 % des cas, la bronchiolite ne nécessite pas une hospitalisation et peut donc être prise en charge par un médecin de ville. Ce dernier leur donnera des consignes de soin : alimentation, hydratation, nettoyage et désencombrement régulier du nez de l’enfant, en particulier pour les enfants de moins de 6 mois qui ne sont pas encore en mesure de respirer par la bouche, traitement de l’air intérieur (aérer régulièrement, humidifier en cas de crise). Les parents sont invités à consulter en priorité leur médecin traitant.
Les symptômes peuvent s’aggraver pendant les premiers jours, puis s’améliorer progressivement. Le médecin traitant pourra également expliquer aux parents comment surveiller l’évolution des symptômes de leur enfant, pour dépister une aggravation éventuelle justifiant une nouvelle consultation ou une prise en charge hospitalière.