Au chevet des églises

Les intervenants aux vœux – Photo J. E.

« Foi de Frégimontais, je n’ai jamais vu autant de monde à la cérémonie des vœux municipaux », apprécie Roger Cubertou, bénévole depuis cinquante ans au Comité des Fêtes. Dimanche, la salle du Château était bondée, pour écouter le maire, Alain Paladin, souhaiter la bonne année aux administrés et présenter les orientations 2019 dans la commune.

Le maire et le Conseil se sont penchés sur les besoins de réfection de certains bâtiments. Avec en tout premier lieu, la consolidation des églises Sainte-Raffine et Sainte-Quitterie, oubliées dans les ronces. Il a fallu que les riverains se mobilisent, coupent la végétation envahissante pour pouvoir les rouvrir pour la Journée du patrimoine. La création d’une association de Sainte-Raffine semble en projet. Profitant de cet élan, le maire s’est appuyé sur l’étude d’un architecte pour annoncer une première tranche de travaux de restauration. « Ce programme prendra plusieurs années, explique le maire, afin de s’adapter à notre budget communal très contraint. »

Des souscriptions

Malgré les subventions de l’État, la Région, et du Département, un dossier sera constitué avec la Fondation de France pour lancer des souscriptions, faire appel aux dons (déductibles des impôts).

Le dossier de l’aménagement du bourg et de l’opération façades sera lancé cette année.
« En attendant de profiter de ces belles réalisations, je remercie ceux qui m’accompagnent et œuvrent pour notre communauté. » En particulier, aux bénévoles des associations qui participent à la vie du village, à la réussite des marchés de l’été, et à Alice, gérante de l’épicerie-bar La Forge.

Le président de la Communauté de commune du Confluent et Coteaux de Prayssas, Michel Masset, a été très écouté lorsqu’il a affirmé que le village en est le haut lieu festif. « Nous avons budgétisé 300 000 euros pour aider les habitants des 29 communes dans leur habitat, qu’ils soient propriétaires ou occupants, à isoler les maisons, améliorer les salles de bains, changer les chaudières vétustes, rénover les façades. »

Laurence Ducos a évoqué ses efforts pour une meilleure répartition des richesses entre les métropoles et les villages ruraux.

Publié le 11/01/2019 par Jean Escodo.